Opération relooking table basse ...

Je vous parlais dans mon dernier article de ma crise existentielle de ménage ... et bien celle-ci n'a pas été sans conséquences !!! En effet, armée de ma brosse à dent, de mon vinaigre cristal, de mes éponges, chiffons et autre produits divers et variés de nettoyage intensif, j'ai remis en question un certain nombre de choses dans mon "home sweet home", notamment ma salle de bain et la table basse de mon salon !!!

Un mot sur la rénovation de ma salle de bain, que je ne détaillerai pas complètement dans cet article ; Mr Râleur s'est vu, du jour au lendemain changer mon meuble vasque (et faire un peu de plomberie au passage) ... J'avais un plan en teck avec une vasque bol ... ensemble très joli au demeurrant mais malheureusement, le teck vieilli mal dans une salle d'eau ... j'ai donc opté pour un plan en céramique avec un meuble 2 tiroirs en dessous, habillage laqué gris anthracite ... le tout chez Ikea car rapport qualité/prix, ya pas photo, et en plus, ya toujours du stock ... parce que quand j'ai une idée en tête, je ne peux pas attendre 3 à 4 semaines pour la mettre en oeuvre !!!

Satisfaite du résultat :)

Et donc, en parallèle de ma salle de bain, j'ai lancé une opération "Relooking table basse" ...

Mr Râleur et moi-même avons acheté une jolie table basse carrée en chêne massif chez Alinea, il y a presque 10 ans, autant vous dire qu'elle a un peu morflée ... le bois a joué un peu et s'est fissuré à certains endroits, quelques dessins au marker indélébile ont laissé quelques traces irrécupérables ... il fallait donc bien faire quelque chose pour elle afin de lui donner une 2nde jeunesse !!!

AVANT

 

Opération relooking table basse ...

J'avais en tête le relooking de cette table depuis un certain temps mais je n'arrivais pas à me fixer sur ce que je souhaitais faire.

De la mosaïque ? oui mais non ... je n'avais pas envie d'alourdir la table qui pèse déjà son poids ... je vous rappelle qu'elle est en chêne massif ... et j'avais peur de m'en lasser ...

De la peinture ? oui pourquoi pas ... mais je ne voulais pas que le plateau soit trop lisse, plutôt garder cet esprit bois, et il fallait récupérer les fissures d'angles, la peinture n'y pouvait pas grand chose ...

Donc, l'idée ! (Mr Râleur déteste quand je commence comme ça ...) bref, l'idée ! Utiliser des lattes de bois pour récupérer le dénivelé du plateau par rapport à la boiserie de contour, lazurer et mettre des clous noirs à tête plate sur les bords des lattes de bois pour donner un style industriel, vintage, ...

Pour ce faire, le matériel nécessaire :

Opération relooking table basse ...
  • des lattes de bois (opération qui n'a pas été si evidente ... car je devais récupérer un dénivelé de 0,7 cm et impossible de trouver des lattes de bois de cette épaisseur ... j'ai finalement trouvé des lattes de balsa fines de 0,6 cm dont la texture pourrait s'apparenter à du carton plume ... mais avec une texture bois)

pour le reste, c'était plus simple :

  • de la paille de fer super fine (pour la boiserie de contour et donner un p'tit coup sur le plateau)
  • un cutter (avantage des lattes de bois trouvées, elles se coupent hyper facilement au cutter ...)
  • de la colle à bois
  • du scotch de peintre pour protéger le contour au moment de passer le badigeon
  • du badigeon (couleur "plume" ... gris quoi !)
  • un pinceau
  • du vernis mat (pour la finition après le badigeon ... il faut bien protéger un peu)
  • des clous noirs à tête plate
  • et un marteau, bien sûr !

Une fois tout le matériel réuni, y'avait plus ka ... un jeu d'enfant (enfin presque !) ... J'ai dû découper une à une les lattes de bois, les contours de la table n'étant pas tout à fait droits ... les coller, les ajuster ... puis 2 couches de badigeon, 2 couches de vernis, ... enfin opération "cloutage".

APRES

Opération relooking table basse ...

Le résultat me plait, c'est bien dans l'esprit de ce que je voulais et ça fait un rappel de mon sol (parquet gris).

J'ai encore une hésitation sur le fait de rajouter des clous, au centre, mais j'ai peur que ça fasse trop ligne droite ... Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part ... toutes les idées sont bonnes à prendre :)

Bon, il est peut être temps que je me remette à la couture et aux bijoux, ça fait longtemps ... d'autant qu'hier, j'ai trouvé 2 coupons de liberty très très très jolis ... mais ça ne sera pas aujourd'hui ... today, c'est BBQ time chez ma blondinette ...

Drey

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez ByDrey sur Hellocoton
Retour à l'accueil