Alors voilà, il y a quelques jours, j'entreprenais un "atelier mosaïque" avec mon Bibou et devais vous en faire un compte-rendu ... dans la journée :) Bon, entre temps, les après-midi au soleil avec les copains (oh my god, quel temps estival cette semaine ... ça aurait été dommage de rester enfermés) et une crise aigüe de ménage (ça m'arrive une à deux fois par an et je là je vous le dis, il ne vaut mieux pas se trouver sur mon passage ...) m'ont retardés dans l'écriture de mon article !!!

Bref, nous avons quand même réalisé notre atelier mosaïque !

MATERIEL :

L'atelier mosaïque des vacances ...
  • Emaux : nous avons choisi un camaïeu de noir/gris/blanc et une touche de ... rouge ... as usual ...
  • Pince pour concasser les émaux
  • Colle à mosaïque
  • Ciment pour les joints : nous l'avons choisi blanc !
  • Support à décorer : pour nous, un p'tit plateau carré en bois ... idéal pour l'apéro !
  • Pinceau pour appliquer la colle
  • Eponge pour finaliser les joints
  • Vieux chiffon parce que lorsque vous concassez les émaux, il y a plein de petits bouts d'émaux qui se brisent
  • Vinaigre cristal pour nettoyer le surplus de ciment sur les émaux ...
  • Option : crayon, règle, ... pour prendre des mesures si besoin pour la création d'un motif ...

ETAPE 1 : Concasser les émaux avec ses p'tits bras musclés ... certains sont plus faciles que d'autres, en fonction de leur matière !! J'ai fait des formes irrégulières ... des triangles, petits et grands, des carrés, des rectangles, plus ou moins fins ... Je dispose mes émaux dans des p'tits pots, par couleur, pour estimer la quantité de chacune afin de pouvoir mieux les répartir par la suite !

ETAPE 2 : Je colle mes émaux rouges en ligne au centre du plateau. Au préalable, j'ai positionné les émaux sans les coller pour vérifier le nombre de petits carrés rouges qu'il faut et tracé au crayon sur le support une colonne pour que mes émaux soient bien alignés et droits.

ETAPE 3 ... qui nécessite de la patience et une grande expérience du puzzle ... : le collage des émaux concassés !!! Un à un, je colle les émaux en alternant les couleurs, en adaptant les formes les unes aux autres, en partant d'un coin du plateau ... ça parait simple comme ça mais ça ne l'est pas ... autant vous dire que mon Bibou m'a vite laissé tomber :)

Clic-Clac ... petite photo à mi-étape !

L'atelier mosaïque des vacances ...

ETAPE 4 : laisser sécher ! (perso, j'ai laissé sécher toute une nuit ...)

ETAPE 5 : réaliser le joint. Facile comme tout, il suffit de diluer le ciment avec de l'eau (3/4 de ciment pour 1/4 d'eau ... j'ai ajouté un peu plus d'eau pour que ça soit plus facile à faire ...). Ensuite, appliquer le ciment sur la mosaïque et faire bien pénétrer entre tous les interstices ... Je me suis aidée d'une spatule de cuisine toute souple et j'ai terminé au doigt, c'est toujours ce qu'il y a de mieux ... et j'aime bien me salir les mains :)

ETAPE 6 : laisser sécher ! encore ...

ETAPE 7 : nettoyer ... d'abord avec un peu d'eau claire pour enlever le surplus, puis avec du vinaigre cristal pour bien nettoyer les émaux ...

Clic-Clac ! C'est fini ...

L'atelier mosaïque des vacances ...

Il ne me reste plus qu'à mettre une petite couche de peinture ou de badigeon sur le reste du plateau pour qu'il soit tout beau et près à servir l'apéro ... ça tombe bien, j'ai acheté hier un bidon de badigeon couleur "plume" pour un autre projet ... je vais donc pouvoir en réserver quelques gouttes pour les finitions du plateau :)

Un autre projet ? et oui, déjà !! je relook la table basse de mon salon ... je vous raconterai ça !!!

Bon dimanche ...

Drey

Rendez-vous sur Hellocoton !
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez ByDrey sur Hellocoton
Retour à l'accueil